German Version English Version English Version
villa.jpg

Le Tourisme En Corse

Le tourisme est un sujet controversé pour de nombreux Corses. D’une part, l’île dépend de ses recettes et, de l’autre, les habitants sont préoccupés par la préservation déjà compliquée de leur patrimoine culturel.
 
 

Le tourisme en chiffres

 
Alors que la Corse compte environ 246 000 habitants, ce ne sont pas moins de 1,4 million de touristes qui sont venus visiter l’île en 2001 dont 73 % de Français du continent, 17 % de Corses de naissance qui vivent sur le continent et 10 % d’étrangers dont la moitié sont originaires de l’Italie. Le ratio des lits d’hôtel occupés pour 1 000 habitants en Corse est à peu près cinq fois plus élevé que celui du continent. Néanmoins, la Corse est restée épargnée, jusqu'ici, par un tourisme de masse anarchique.
 
Depuis les années 80, le camping est une activité particulièrement appréciée qui s'impose, notamment lorsque l’on s’attarde dans les régions rurales de l’île où les hôtels et les auberges ne sont pas légion. Cependant le littoral propose également de nombreuses places de camping ainsi que des conditions climatiques et un paysage qui s’y prêtent volontiers.
 

Les touristes attirés par le littoral

 
Étant donné que trois touristes sur cinq restent sur le littoral, les hôtels et les villages de vacances sont concentrés sur ces régions.
 L’intérieur des terres est peu viabilisé et donc désavantagé au moment de développer les infrastructures, comme les habitants le déplorent. Le renouvellement des routes ou du réseau électrique est prioritaire dans les zones touristiques. La concentration élevée de touristes pendant les trois mois de l’été, qui fait plus que tripler la population dans certaines villes sur une très courte période, constitue un autre point que les Corses regrettent. Une fois la haute saison terminée, une grande partie des bénéfices enregistrés retournent vers le continent d’où sont originaires pratiquement 13 000 travailleurs qui viennent en Corse pendant l’été et qui sont préférés aux autochtones car ils disposent bien souvent d'une meilleure formation aux métiers du tourisme.
 

Un séjour au printemps et en automne est recommandé

 
Un séjour au printemps ou en automne est donc recommandé à chaque visiteur qui souhaite passer des vacances plus calmes. La météo peut vous faire encore transpirer au mois d’octobre pendant que la température de la mer reste agréable au bout d’un long été. Au printemps, l’eau est certes un peu plus froide, mais, avec une petite dose de chance, vous pouvez vous rattraper en allant skier dans les montagnes le matin et en vous faisant dorer au soleil sur la plage l’après-midi...
 

Faire du vélo et des sports de plein air en Corse

 
Outre les amoureux du soleil, la Corse comble également de bonheur tous les passionnés de sport. En effet, cette île est vraiment trop somptueuse pour ne pas s’intéresser à son intérieur. Pour ce faire, il est possible d’effectuer des randonnées à travers les forêts, des tours à cheval ainsi que des balades en vélo. Les cyclistes avertis apprécieront les défis proposés par les cotes à fort pourcentage alors que les simples amateurs de vélo, quant à eux, contempleront les paysages somptueux et leurs curiosités. Les montagnes offrent une occasion exceptionnelle de faire des randonnées et les alpinistes ont également découvert leur bonheur en Corse depuis quelques années déjà. Et pour ceux qui finissent par se lasser des montagnes, ils peuvent passer encore quelques belles journées à la plage, louer une planche à voile ou bien passer leur permis plaisance.