German Version English Version English Version
villa.jpg

La Géographie De La Corse

 
 
La Corse est une île de la mer Méditerranée située à une latitude nord comprise entre 43° 01’ et 41° 22’ et une longitude est comprise entre 9° 34’ et 8° 33’. Après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, elle est la quatrième île méditerranéenne en termes de taille.
 
183 km séparent le Cap Corse situé tout au nord de l’île du Capo Pertusato à l’extrême sud alors que la plus longue distance est-ouest s’étend d'Alistro au Capo Rosso sur 83 km. De telles mensurations octroient à la Corse une superficie d'environ 8 680 km². Avec les nombreuses baies qui le bordent, le littoral présente une longueur totale supérieure au millier de kilomètres et compte une plage de sable pour deux côtes rocheuses.
 
L’île arbore en grande partie un paysage constitué de hautes montagnes et seule la côte est présente un tronçon entièrement plat d’une largeur de 10 km. La Corse est entourée de la mer Méditerranée occidentale, de la mer Tyrrhénienne et de la mer Ligure.
 
Une distance d’environ 180 km sépare la Corse de la métropole à hauteur de Nice alors que la ville italienne de Livourne et la Sardaigne ne se trouvent respectivement qu’à 83 et 12 km de l’île.
 
Autrefois réunie avec la Sardaigne, la Corse formait une masse de terre qui s’est détachée du continent européen il y a de cela environ 35 millions d’années. Dans le courant de l’ère tertiaire, au moment où les Alpes se formaient, la dérive des continents a créé, par tassement et par étirement, des masses rocheuses incroyablement importantes devenues entre-temps les montagnes sous-marines d’aujourd’hui. 50 montagnes de plus de 2 000 m permettent d’obtenir une altitude moyenne de 568 m. Du nord-ouest au sud-est, la chaîne de montagnes dessine une espèce de S qui forme une barrière naturelle entre les régions historiques de Cismonte (« en-deçà des monts ») et de Pumonte (« au-delà des monts »).
 
D’une manière générale, il est possible de diviser la Corse en cinq régions : l’est, l’ouest, le sud, le nord et le centre.
 
--> En savoir plus sur le nord de la Corse