German Version English Version English Version
villa.jpg

La Faune Et La Flore En Corse

Les différentes zones climatiques de la Corse, situées à des niveaux d’altitude divers, abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
 

La macchia

 
Pas moins de la moitié de l‘île est recouverte d'un maquis toujours vert : la Macchia. S’il fleurit au printemps de toutes ses couleurs, il diffuse un parfum si intense qu'il est même possible de le sentir en mer au large des côtes. Les Corses disent que Napoléon Bonaparte était fier de pouvoir reconnaître son île natale à cette odeur. La lavande, la myrte, le fraisier, le ciste, le thym, la sauge, le romarin, le genêt et la bruyère arborescente constituent d’autres espèces végétales méditerranéennes typiques de la Corse. Il n’est pas rare qu’elles sèchent complètement pendant les mois d'été très chauds et qu’elles deviennent les victimes d’incendies de forêts et de maquis.
 

Le pin laricio

 
L’essence la plus répandue sur l'île de Corse est le pin laricio qui peut atteindre une taille de 50 m et vivre jusqu’à un âge de 1 000 ans. Ce sont précisément les régions où l’altitude est comprise entre 800 et 1 800 mètres qui abritent de nombreux bosquets de pins sachant que cette essence n’a besoin que du strict minimum pour pousser et résiste sans problème aux périodes de gel prolongées. La Corse est également réputée pour ses nombreux châtaigniers qui couvrent une surface d’environ 40 000 hectares. Ils ont été plantés à grande échelle par les Génois afin d'atténuer les périodes de famine récurrentes. C'est dans le même esprit que l’eucalyptus a été soutenu de façon artificielle lors de sa multiplication. Susceptibles d’atteindre une taille de 40 m, ces arbres à l’écorce gris argent boivent une quantité d’eau très importante, ce qui faisait d’eux des partenaires idéaux car ils contribuaient à l’assèchement des marécages et permettaient d’endiguer la malaria.
 

Les chênes-lièges

 
Afin d‘extraire le liège naturel, les chênes-lièges sont déshabillés de leur écorce. Par ailleurs, ils sont particulièrement implantés dans le sud de l’île. De plus, on trouve une grande variété d'arbres et de plantes typiques de l’espace méditerranéen à une altitude allant jusqu’à 400 mètres. Il s’agit des platanes, des dattiers, des cyprès, des oliviers, des lauriers roses et des mimosas. L’île présente également plusieurs zones agraires destinées à la culture des citrons et des pêches ainsi que des plantations de figues, des amandiers et des vignobles.