German Version English Version English Version
villa.jpg

Clima & Météo En Corse

Avec ses quelque 2750 heures d’ensoleillement et ses 230 jours de beau temps par an, la Corse est l’endroit le plus ensoleillé de France. En raison de ses importantes variations de relief, l’île présente plusieurs zones climatiques différentes. C’est dans ce contexte que la Corse jouit, jusqu’à une altitude de 200 m, d’un climat méditerranéen typique caractérisé par des étés très chauds et secs ainsi que par des hivers doux et humides pendant lesquels la mer sert d’accumulateur de chaleur.
 

Les températures

 
La température maximale de la ville d’Ajaccio, située sur la côte ouest de l’île, est de tout juste 30 °C en moyenne. En juillet et en août, il est fréquent qu’elle dépasse les 35 °C. La température minimale moyenne sur l'année avoisine les 6 °C. Les épisodes de gel ne se produisent que de façon extrêmement rare.
À une altitude comprise entre 200 et 1 000 m se trouve une zone climatique de transition où les précipitations (1 500 mm par an) sont pratiquement trois fois supérieures à celles des régions de moindre altitude. À une altitude comprise entre 1 000 et 1 500 m, l’île présente un climat tempéré. La zone de climat alpin, elle, se situe à une altitude supérieure à 1 500 m où il n’est pas rare de trouver encore de la neige en été. Dans cette région, il est possible de pratiquer les sports d’hiver jusqu’à la fin du printemps.
 

Les vents

 
En tant qu’île, la Corse est fortement exposée aux vents. Pendant les mois d’été, le Libeccio est le vent qui souffle le plus souvent. Il s’agit d’un vent de sud-ouest moyennement fort susceptible d’entraîner des variations de température et des précipitations. Il est probable qu’une vue inhabituellement dégagée soit due au Mistral froid issu du nord-ouest. La Tramontana apporte également un air froid et sec en provenance de l’autre côté des Alpes. Avec son air chaud et humide, le Levante, vent issu de l’est, forme les dunes caractéristiques de la côte est de la Corse et contribue à la formation de lagunes. Le Grecale, vent de nord-est, fait également souffler un air humide qui apporte cependant un temps lourd. Venant du nord-est, le Sirocco amène un temps très chaud et engendre souvent des tempêtes. Le dernier vent corse s’appelle le Ponente. Il s’agit d’un vent d’ouest très chaud qui ne souffle que très rarement.
 
 

Les brises de terre et de mer

 
Typiques du climat méditerranéen, les réchauffements de la terre et de l'eau au cours de la journée présentent des intensités différentes et donnent lieu à la formation de brises de terre et de mer. Ainsi, le Mezzoiornu se lève pendant une période de deux à quatre heures environ après le lever du soleil pour souffler sur l’île depuis la mer jusqu’à quelques heures avant le coucher du soleil. Le Terranu lui succède ensuite une fois le crépuscule passé et fait souffler, de la terre vers la mer, un parfum particulier issu des buissons du maquis. La prudence doit être particulièrement de mise ici si vous vous faites surprendre avec votre bateau par la tombée de la nuit. Cependant des courants complexes peuvent parfois se produire même pendant la journée car le vent est susceptible de souffler de cap en cap en modifiant sa direction et sa force. Dans ces conditions, une mer croisée agitée se forme à une fréquence élevée, notamment en présence d'écueils qui se dressent de manière abrupte au-dessus de la mer.